Compagnie de Phalsbourg | NODE (Poterne des Peupliers)
348637
page-template-default,page,page-id-348637,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.4, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Situé entre le boulevard périphérique et le cimetière de Gentilly, le site de la Poterne des Peupliers offre une opportunité majeure pour l’implantation de services d’intérêt collectif au bénéfice des Parisiens. NODE regroupe donc deux programmes dans un bâtiment signal à l’entrée de la ville : un espace logistique urbain et un espace funéraire.

 

Dédié à la livraison du « dernier kilomètre », l’espace logistique d’échelle métropolitaine a pour objectif d’acheminer dans les meilleures conditions les marchandises qui entrent et circulent dans Paris au moyen de véhicules propres. Ainsi, une zone de réception, accessible depuis le boulevard périphérique accueille les poids-lourds qui ne rentreront pas dans Paris, tandis que les véhicules électriques de livraison repartent chargés dans le centre-ville depuis le premier niveau. Un tapis roulant vertical assure la répartition des colis et produits entre les deux niveaux. Cette verticalisation du processus logistique permet ainsi de limiter la consommation d’espace.

 

L’espace funéraire, qui bénéficie d’un socle commun avec l’espace logistique, en est cependant totalement isolé. Conçu pour accueillir les familles avec attention et dignité, il comporte des salles de cérémonie et de convivialité, ainsi que tout l’équipement technique nécessaire.

 

Un jardin central, propice au recueillement, assure la cohabitation paisible des deux programmes.

 

L’équipe : Compagnie de Phalsbourg
AAVP Vincent Parreira Atelier Architecture
Antonio Virga Architecte
Patrick Blanc
ITF Bruno Georges
Ateve Ingénierie
EVP
Transitec
Interface Transport
Bureau Michel Forgue

 

Surface du projet : 6.570 m² dont
 Espace funéraire : 3.170 m²
 Plateforme logistique : 3.400 m²