Fonds Inpact - Compagnie de Phalsbourg
349031
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-349031,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.4, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Fonds Inpact

La Compagnie de Phalsbourg est l’un des membres fondateurs d’InPACT. Initiative pour le partage culturel et y participe depuis sa création en 2012.

 

InPACT est un fonds de dotation qui réunit des entreprises, fondations d’entreprises et philanthropes privés désireux de faire émerger une nouvelle forme de philanthropie autour d’un objectif trop souvent laissé de côté au profit de problématiques sociales et sanitaires : mettre l’art au service des personnes exclues, défavorisées ou éloignées et créer de nouvelles dynamiques de solidarité dans les territoires.

 

InPACT accompagne des projets artistiques de très grande qualité partout en France. Depuis cinq ans, une centaine d’initiatives ont été soutenues et accompagnées, dans tous les champs de la création artistique : arts visuels et arts vivants, écriture, théâtre, cirque, marionnette ou chorégraphie, photographie et cinéma, fiction radiophoniques… Chaque projet s’articule autour d’un processus de création collective et répond à des enjeux d’insertion, de vivre ensemble, de lutte contre l’exclusion, de reconnaissance et d’épanouissement.

 

InPACT est présent dans les zones rurales et périurbaines, auprès de personnes en situation de vulnérabilité ou d’éloignement. Difficultés sociales ou d’insertion, décrochage scolaire, détention, isolement, maladie ou grand âge, handicap, les projets sont tournés vers des problématiques très diverses et tentent d’ouvrir les possibles par voie de création.

 

A la fois acteur et observateur, InPACT est une passerelle de travail collaboratif public-privé qui réunit les compétences, l’expertise et les énergies d’acteurs des secteurs économique, social et culturel, et qui place la co-création au cœur de son dispositif : un collectif de fondateurs et donateurs qui expérimentent une philanthropie renouvelée, et des œuvres participatives d’exception.

 

En janvier 2017, la Ministre de la Culture et de la Communication a décerné à InPACT le Grand prix du Mécénat Culturel 2017, saluant ces cinq années d’engagement au service des plus fragiles.

 

Précédent
Suivant