Talent Makers Lab - Compagnie de Phalsbourg
349745
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-349745,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.4, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Talent Makers Lab

Le projet est situé sur une parcelle à l’Ouest du quartier du Luth à Gennevilliers, le long de la D19. La parcelle abritait auparavant l’immeuble de logements sociaux « Gérard Philippe », symbole de l’urbanisme des années 1960, avant que celle-ci ne soit détruite en 2001 pour débuter un vaste plan de rénovation urbaine mené par l’ANRU.

 

Cette parcelle est aujourd’hui sans utilisation, désaffectée depuis de nombreuses années, servant de parking pour quelques habitants du quartier. Ces 17 000 M² de terrains, au pied du Metro ligne 13, ont été mis à projets lors de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris », et ont fait l’objet de multiples propositions pour finalement accueillir prochainement le projet porté par la Compagnie de Phalsbourg et l’ANRU : le Talent Makers Lab (TML).

 

Le TML est bien plus qu’un bâtiment, c’est un concept à part entière, un véritable écosystème autour du triptyque « formation professionnelle, entrepreneuriat et animation commerciale ». Le Talent Makers Lab est tourné vers la transmission de compétences, le partage de moyens techniques et l’incubation. Son fonctionnement s’articule autour d’un FabLab, d’un magasin de bricolage et/ou ameublement avec une offre innovante (bricolab etc), d’un centre de formation et d’un incubateur d’entreprises. A ce programme s’ajoute un centre des arts urbains comprenant une salle de spectacle, un espace de coworking artistique, des ateliers de street-art et des studios d’enregistrement.

 

Pour accueillir les apprentis du centre de formation, des logements en colocation seront également construits. Enfin, un grand espace d’agriculture urbaine sera présent sur la toiture.

 

Le TML symbolisera le renouveau du quartier du Luth. L’aboutissement d’un travail commencé par l’ANRU il y a plusieurs années et terminé par la Compagnie de Phalsbourg. Sa salle de spectacle à l’architecture exceptionnelle érigera le TML en façade métropolitaine de Gennevilliers. Ce nouvel espace incontournable du Grand Paris ouvrira ses portes courant 2021.

 

Equipe
Groupement : Compagnie de Phalsbourg
Architectes associés : Atelier Architecture Vincent Parreira, Antonio Virga Architecture et Djuric Tardio Architectes, Atelier Volga Paysagistes
Autres partenaires du TML : Topager agriculture urbaine, WoMa et Bagel Lab (Communauté « Makers »), AFORP Formation, CNAM, Mamie Cocotte Restauration, GNC Location Logements

 

Projet mixte qui développera 35 000 m2 SDP environ
Livraison : mi- 2021
Investissement total: environ 100 M€

 

Précédent
Suivant