La Fabrique des Cultures - Compagnie de Phalsbourg
349739
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-349739,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.4, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La Fabrique des Cultures

La Fabrique des Cultures s’affirme comme un lieu culturel exceptionnel. Son objet n’est pas « la » culture, mais les cultures ; leur fabrique et leur partage. L’équipe de conception Dominique Perrault Architecture, Encore Heureux Architectes et Après la Pluie paysagistes, développe ici un projet de 51 857 m2, dont 252 logements. Des pratiques culturelles au sens large du terme se côtoieront, se complèteront, et feront de la Friche Babcock un lieu de destination métropolitain, tout en créant un véritable quartier de vie et en respectant son patrimoine.

 

Notre projet s’illustre par la mise en réseau d’espaces inédits, tour à tour investis par une compagnie nationale, des expositions ou un festival local. Une halle évènementielle, un parvis des cultures urbaines, des espaces éducatifs et de transmission ; autant de lieux qui impliqueront la population locale pour une fabrication culturelle partagée.

 

Des publics variés pourront profiter d’expériences insolites grâce à des programmes garants d’une convivialité quotidienne. Un cinéma, une halle gourmande, un marché pop-up d’entreprises locales, une cantine solidaire, une halle d’agriculture urbaine sauront impulser une dynamique commerciale et économique innovante.

 

L’ambition culturelle, sociale et urbaine de la Fabrique des Cultures ne peut se réaliser sans un ancrage local fort, un rapport essentiel au territoire de La Courneuve, au cœur du Territoire de la Création. Par la rencontre et la prise en compte de ses acteurs, nous souhaitions intégrer le projet à son environnement.

 

Notre projet impulse un lieu hybride : inédit, métropolitain, mais surtout en accord avec les pratiques et institutions locales, dans l’affirmation d’un urbanisme et d’une architecture négociés.

Précédent
Suivant