Crise énergétique : comment les commerces peuvent réduire leur facture - Challenges - Compagnie de Phalsbourg
354530
post-template-default,single,single-post,postid-354530,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.4, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Crise énergétique : comment les commerces peuvent réduire leur facture – Challenges

 

 

Relais de la campagne de sensibilisation aux écogestes, les commerçants doivent eux aussi réduire leurs consommations d’énergie. Exemple avec la première foncière de centre commerciaux, La Compagnie de Phalsbourg.

(…)

« Réduire de 55% notre bilan carbone »

La campagne rappelle 5 principaux gestes à adopter par les Français: réduire le chauffage, limiter l’utilisation de l’éclairage, mettre en veille ou éteindre les appareils, garder la chaleur ou décaler l’utilisation d’équipements énergivores.

Certains acteurs du commerce ont aussi choisi eux aussi de réduire leurs propres consommations d’énergie. Ainsi, la première foncière commerciale privée française, La Compagnie de Phalsbourg,  créée en 1989 par Philippe Journo (90e fortune professionnelle française selon le classement Challenges), a décidé, plus largement, de mettre en place une charte de développement durable de 20 engagements pour son activité et de 15 engagements pour ses partenaires.

« Notre charte a été déployée sur nos dix plus gros sites représentant précisément 496.802 m² et 565 locataires, indique Philippe Journo. Nous voulons dès 2025, avec 5 ans d’avance, réduire de 55% le bilan carbone de nos centres commerciaux. Tous ces objectifs sont ambitieux, mais réalistes et surtout nécessaires: 92% des 350 enseignes impliquées ont adopté ces engagements ».

La  Compagnie de Phalsbourg s’engage,  par exemple, à éteindre ou réduire, selon les horaires, écrans, enseignes et autres équipements lumineux en installant des systèmes de pilotage, notamment pour les parkings, ou des détecteurs de mouvement, et optimiser les programmes horaires des équipements chauffage-ventilation- climatisation en dehors des heures de pointe. Elle veut aussi créer des points de compostage et de récupération des eaux grises, augmenter la végétalisation et les circulations douces, ou bien « créer un parc photovoltaïque permettant d’être en autosuffisance énergétique d’ici à 3 ans ».

Limiter l’éclairage

Les locataires s’engagent, eux, à limiter les consommations en matière de chauffage et de climatisation, et optimiser le fonctionnement de certains équipements (comme la production de glace pour la restauration ou les ballons d’eau chaude) en dehors des heures pointe.

Les magasins s’engagent aussi à couper ou limiter l’éclairage des vitrines et l’utilisation des écrans dès la fermeture des boutiques (avec un équipement en led), ou bien encore limiter puis proscrire à compter de 2025 l’usage d’objets plastiques à usage unique (gobelets, couverts, sacs…).

Lire l’intégralité de l’article