L’usine Babcock, plus grand temple éphémère du graffiti en Île-de-France - Le Parisien - Compagnie de Phalsbourg
354470
post-template-default,single,single-post,postid-354470,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.4, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

L’usine Babcock, plus grand temple éphémère du graffiti en Île-de-France – Le Parisien

Usine Babcock, La Courneuve, le 18 octobre. Les gigantesques halles ont été transformées en temple du graffiti. Oeuvres de Lask, Rea One et Horor. Pendant deux ans et demi, plus de 130 artistes ont peint les murs et réalisé des oeuvres à partir des vestiges industriels du site.

Plus de 130 artistes urbains du collectif La Babcockerie ont peint pendant deux ans et demi les anciens entrepôts et ateliers Babcock, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), où étaient fabriquées d’énormes chaudières industrielles.

En déambulant dans le décor fantomatique, on pense aux milliers d’ouvriers métallo, techniciens, ingénieurs qui se sont succédé pendant plus d’un siècle, entre 1898 et 2012, dans les entrailles de ce fabricant d’énormes chaudières industrielles, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). L’usine s’est aujourd’hui métamorphosée en un temple éphémère du graffiti, probablement parmi les plus vastes en lieu clos en France.

Les premiers travaux de ce nouveau quartier sont attendus en 2023, avec la construction de 250 logements livrés fin 2025. Dans les halles, seront aménagés un cinéma, des ateliers d’artistes, un pôle de formation… En attendant, dans le cadre d’une convention avec les promoteurs, Quai 36, expert en art urbain, a été chargé d’habiller certains extérieurs, en couleurs et motifs géométriques, avec des artistes de sa sélection. »

Merci à Claire Guédon du Parisien pour son article : https://urlz.fr/jJo2

Cc : Emerige, Mairie de la Courneuve, La Fabrique des Cultures