Un joyau en restauration L’arc de triomphe du Carrousel - Grande galerie - Le Journal du Louvre - Compagnie de Phalsbourg
354559
post-template-default,single,single-post,postid-354559,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.4, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Un joyau en restauration L’arc de triomphe du Carrousel – Grande galerie – Le Journal du Louvre

La restauration de cette œuvre monumentale vient de débuter. Après un temps consacré aux études portant sur l’histoire, les matériaux et les dégradations subies par l’arc, les équipes sont à pied d’œuvre pour rendre sa magnificence et ses couleurs éclatantes à ce trésor du Premier Empire.

CHIFFRES CLÉS :

  • 20 mètres cubes de marbre de Carrare pour la réalisation des huit grognards
  • 8,3 millions d’euros environ : coût de l’opération
  • 20 mois : durée des travaux

 

Après un appel d’offres lancé au printemps 2022, un chantier complexe se met en place, pour un peu plus d’un an, sous la d’œuvre de l’agence de l’architecte en chef des monuments historiques Michel Goûtai. Pas moins de seize entreprises de différents corps d’Etat, toutes spécialisées dans la restauration du patrimoine bâti et sculpté, vont se consacrer à la remise en état du monument.

(…)

La restauration de l’arc du Carrousel a été rendue possible grâce aux 4500 donateurs de la 9e campagne « Tous mécènes ! », à la société des Amis du Louvre, aux American Friends of the Louvre et à la Fondation La Marck sous l’égide de la Fondation de Luxembourg. Elle a aussi bénéficié du soutien du Crédit Agricole d’île-de-France Mécénat et de la Fondation Crédit Agricole -Pays de France, de la Compagnie de Phalsbourg et de la Fondation Andréas Mentzelopoulos.

(…)

Rendez-vous fin 2024 : Parisiens et touristes du monde entier redécouvriront l’arc du Carrousel dans toute la splendeur de ses couleurs. Sur les murs de la palissade, une longue frise illustrée rappelle l’histoire du monument. Des fenêtres sont ménagées dans la palissade pour permettre aux passants d’observer les restaurateurs et les sculpteurs à l’œuvre tout au long de la restauration.

Lire l’intégralité de l’article